Méditation et Pratique Méditative !

Ça y est, tout le monde connaît ce terme !

Je remarque, constate, avec l’expérience des contacts que c’est source chez l’individu, souvent, de désintérêt, de non-compréhension, d’ennui, de considération inutile voir de craintes.

Je vais rappeler simplement les buts de cette pratique :

Psychique : mieux gérer ses émotions au quotidien

Physique : abaisser les fréquences émises par le système nerveux.

Ben oui, notre corps, tout entier est relié par des fils, des câbles : les nerfs. Et avec le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) ils composent le système nerveux.

Abaisser les fréquences, c’est à dire la vitesse et/ou l’intensité des transmissions nerveuses ou si on veut de l’électricité qui circule en nous (en mode ondes alpha) permet de relaxer notre corps.

Simplement. Quand il est relaxé, il se sent mieux, apaisé.

Et puis cela permet au cerveau de trier, de ranger les tonnes d’informations emmagasinées, chaque jour, par nos sens et nos émotions, tranquillement et efficacement.

Croyez-vous qu’il faille se plier les jambes en deux, léviter dans une position particulière, lever et maintenir le petit doigt vers l’ouest par exemple ou je ne sais quoi encore ? Non, lol.

Pratiquer une activité méditative c’est rechercher une détente sur un seul domaine, un seul point, un seul sentiment, un seul son, une seule activité, un seul ressenti sensoriel, une seule action….tant que celle-ci est calme, douce, lente, agréable et UNIQUE

A chacun de nous de choisir.

Oui, un seul ACTE reposant choisi…

Et lorsque nous concentrons notre esprit sur une seule chose et bien nous sommes déjà en pratique méditative.

Concentrer son esprit à la sensation du vent sur notre corps, au son des oiseaux, au regard d’une œuvre d’art, à la pratique d’un art, à l’écoute d’une musique, à ce que l’on veut tant que l’on se concentre sur une seule chose.

On le pratique tous dès que l’on fait un truc qu’on adore, vous savez cette sensation de bien-être, quand on n’entend plus rien autour de nous, qu’on est dans notre bulle, serein, tranquille… concentré sur une seule tâche.

ET c’est pas si facile que cela, le cerveau nous envoie sans cesse des infos, des réflexions, des actions à réaliser, des ressentis du passé proche ou lointain…

La méditation ou la pratique méditative est de rester concentré et refuser de sortir de ce point de concentration choisi.

Ce que je veux vous dire à travers ce post, c’est qu’il ne faut pas toujours courir, être à fond.

EQUILIBRE, un temps chaque jour d’un seul truc qu’on adore, calme, en fréquence cardiaque lente est bon.

Moi c’est marcher dans la nature, dès que je peux dans la journée et chaque matin, tôt, j’écoute, j’hume, je sens, je touche, je regarde la nature s’éveiller.

Et vous, vous faites quoi pour vivre sereinement ?

Je vous conseille un livre intéressant et facilement accessible : cerveau et méditation de Paul Ricard et Wolf Singer.

A lire également